Appelez nous au 06.52.41.61.41

Financement de ma formation

TuToClic Formation vous offre son assistance pour constituer vos dossiers

TuToClic Formation - Financer sa formation

Plusieurs dispositifs existent pour financer la formation des salariés.

Le plan de formation

Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions retenues par l’employeur au regard de la stratégie de l’entreprise et de ses projets de développement : actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience. Tous les ans le plan de formation fait l’objet d’une consultation des représentants du personnel.

Les actions de formation du plan de formation sont classées en deux catégories :

  • Les actions d’adaptation au poste de travail et celles liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise (catégorie 1)
  • Les actions de développement des compétences (catégorie 2)

En savoir plus


Le Compte Personnel de Formation - CPF

Le CPF est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Il est ouvert à tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite.

Le compte personnel de formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme. Les formations éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.

En savoir plus


Le Congès Individuel de Formation - CIF

Le congé individuel de formation (CIF) a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, tout en bénéficiant d'une prise en charge totale ou partielle de sa rémunération et des coûts de formation.

Les formations suivies dans ce cadre sont indépendantes de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité.

En savoir plus


Financement pour les dirigeants d’entreprises et pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants, ainsi que les chefs d’entreprise doivent se rapprocher de leurs organisme collecteurs respectifs (OPCALIA, Agefice, etc.) pour connaître les conditions de financement d’une formation.