Appelez nous au 06.52.41.61.41

La certification TOSA VBA EXCEL

Certification TOSA VBA Excel - TuToClic Formation Centre agréé

TuToClic Formation est Centre agréé pour le passage de la certification TOSA VBA Excel.

La certification TOSA Excel en quelques mots

Le test en ligne est disponible sur VBA Excel 2010, en français. La certification permet de valider les compétences en VBA Excel d'un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000.

Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Ils contiennent aussi des exercices de manipulation directe du logiciel.

Contenu des questions de la certification TOSA VBA Excel

Les questions sont réparties sur 4 compétences :

  • Objets
    Le test porte sur les connaissances du candidat en matière d’objets relatifs à Excel en VBA, tous types de collections qui contiennent les objets tels que les classeurs, feuilles, lignes/colonnes, cellules, graphiques, etc. Il porte aussi sur les notions de membres de l’objet, et en particulier propriétés et méthodes, sur les variables et les différents types de variables.
  • Procédures
    Cette catégorie entre dans le vif du sujet et teste plus précisément la capacité du candidat à coder en Visual Basic sur Excel. Un certain nombre de questions sont d’ailleurs des questions de manipulation qui demandent au candidat d’écrire du code. Le test porte sur, entre autres thèmes, sur les conditions, les boucles, la gestion des erreurs, et aussi les événements.
  • Boîtes de dialogue, formulaires et contrôles ActiveX
    Le candidat sera testé sur ses connaissances concernant les contrôles ActiveX, les boîtes de dialogue simple (MsgBox et InputBox) en Visual Basic Excel, mais aussi les Userforms (Construction avec les différents contrôles, affichage, événements et utilisation).
  • Environnement et outils de débogage
    Cette dernière catégorie porte sur la création de fonctions personnalisées en VBA dans Excel, sur les différentes fenêtres de l’éditeur (propriétés, espion…), les points d’intérêt, les instructions Stop, le débogage pas à pas, la gestion des erreurs… Elle porte également sur la création de compléments, et la protection du code.

Caractéristiques de la certification TOSA VBA Excel

  • 25 questions
  • Durée limitée à 60 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance d’un certificat dans les 5 jours
  • Validité de la certification : 3 ans (pour toutes les certifications obtenues après le 23 mars 2017)

Notre offre de formation